Installations d'éclairage optimisés

Le certificat optilight le prouve : Le potentiel d'économies d'électricité est entièrement exploité!

L'utilisation de luminaires de haute qualité et des technologies de capteurs actuelles permet de réaliser des installations d'éclairage très efficaces. Cependant, le potentiel d'économies n'est souvent pas pleinement exploité. Des mesures ont montré que la consommation d'énergie liée à l'éclairage d'une installation neuve peut être réduite de 30 à 50 % supplémentaires grâce à une mise en service correcte.

Économiser de l'électricité grâce à un bon niveau d'éclairage et à des temps d'arrêt corrects

L'une des principales causes du gaspillage d'énergie est souvent une intensité d'éclairage excessive. La diminution du flux lumineux due à l'usure tout au long de la durée de vie est prise en compte dans la planification à l'aide du facteur de maintenance, ce qui conduit à des valeurs de lux initialement trop élevées. De plus, la planification se fait souvent selon le principe « mieux trop que pas assez de lumière ». Par conséquent, après l'achèvement de l'installation, il est indispensable d'ajuster les niveaux d'éclairage conformément aux exigences normatives, ce qui permet également de réduire considérablement la consommation d'énergie. Cependant, cette réglage final n'est généralement pas effectué. La consommation initiale des installations neuves, planifiées professionnellement, peut être réduite d'au moins 30 % grâce à un réglage correct (compensation du facteur de maintenance). Pour les installations réalisées sans une planification adéquate, les niveaux d'éclairage mesurés sont souvent bien supérieurs aux valeurs cibles.

Au moment de la mise en service, il devient évident : renoncer à des dispositifs de commande de régulation en raison de coûts supposés plus élevés est toujours une erreur de décision.

Le deuxième facteur de consommation majeur, en plus de la puissance installée, est la durée pendant laquelle une installation d'éclairage est en fonctionnement. Pour minimiser cette durée, les capteurs sont de plus en plus utilisés, ce qui est une tendance positive. Cependant, le délai de temporisation standard de 10 minutes est encore issu de l'époque des lampes fluorescentes, car la durée de vie de ces sources lumineuses était considérablement réduite par des cycles d'allumage trop courts. En revanche, les LED sont largement résistantes à l'allumage. Si les capteurs de mouvement, de présence et de lumière du jour sont choisis en fonction de l'application et installés aux bons endroits, la consommation peut être réduite de 20 % supplémentaires, simplement en optimisant le délai de temporisation, selon l'application.

Des temps d'arrêt de 2 minutes suffisent dans la plupart des cas !

Nous accompagnons la mise en service, souvent négligée (phase 53 de la SIA 112), et nous assurons que les maîtres d'ouvrage tirent la meilleure valeur de leur investissement. De plus, nous soutenons les planificateurs, fournisseurs et installateurs dans les discussions, souvent infructueuses, sur la valeur ajoutée des installations d'éclairage réglables.

Les objectifs d'optilight

  • Sensibilisation et information sur la mise en service optimisée des installations d'éclairage.
  • Soutien aux maîtres d'ouvrage pour la précision du cahier des charges dans les sections concernant la mise en service et les spécifications de l'installation d'éclairage (par exemple, l'utilisation obligatoire de dispositifs de commande réglables).
L'école Hanfländer de Rapperswil-Jona économise 58% d'énergie
L'école Hanfländer de Rapperswil-Jona économise 58% d'énergie

Le groupe spécialisé SLG Commande d'éclairage élabore des fiches techniques et des aides à l'application concernant les installations d'éclairage à intensité variable.

Vous trouverez ici l'outil de calcul Excel qui a été utilisé dans les projets pour vérifier le potentiel d'économies :