SLG Groupe spécialisé dans les émissions lumineuses
Le groupe spécialisé dans les émissions lumineuses s'occupe des effets perturbateurs de la lumière artificielle provenant de différentes sources telles que l'éclairage des rues, des installations sportives, des industries et des publicités.
La lumière parasite, c'est-à-dire les émissions lumineuses indésirables, a des effets négatifs sur les animaux, les plantes et le paysage nocturne. De plus, l'éclairage artificiel peut nuire au bien-être de l'homme.
Les experts et expertes s'engagent à mettre en évidence les effets négatifs des émissions lumineuses indésirables et les approches pour des solutions d'éclairage ayant un impact aussi faible que possible sur l'environnement.

Élaboration de la directive SLG 401 Émissions lumineuses «Bases générales»
Depuis sa création, le groupe spécialisé dans les émissions lumineuses travaille à l'élaboration d'une directive qui traite des bases des émissions lumineuses. Elle sera publiée ici avant la fin de l'année 2025. D'autres directives sur des thèmes spécifiques suivront.
apprends la lumière.
Le thème des émissions lumineuses est également un sujet clé dans la formation continue des spécialistes de l'éclairage pour l'éclairage public. La SLG est l'organisation responsable de cet examen professionnel, et de nombreux enseignants sont des membres actifs de groupes spécialisés qui partagent leur expertise dans les cours dispensés par la SLG.
Responsable de groupe spécialisé

Thomas Blum
Thol Concept Sàrl
Responsable du groupe spécialisé dans les émissions lumineuses de la SLG
Membres de la section
- Roland Bodenmann, correLight GmbH
- Michael Bögli, Energie Service Biel-Bienne
- Patrik Frank, Tulux AG
- Sandra Glättli, Stadt Zürich
- Jörg Haller, EKZ
- Philipp Hert, Luminum GmbH
- Michael Heusser, SBB
- Jörg Imfeld, Elektron AG
- David Kretzer, Office fédéral de l'environnement OFEV
- Michael Rammelt, Lichtplan GmbH